Menu
Below
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Below : Une aventure mélancolique et exigeante
PC ONE
Below
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste macdonaldhighlandshenderson.com
20 décembre 2018 à 14:47:02
15/20

Lecteurs macdonaldhighlandshenderson.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Partager sur :

Il aura fallu attendre plus de 5 ans pour assister au débarquement de Below sur les rives du PC et de la Xbox One. Annoncé à l’E3 2013, le projet du studio Capybara Games a connu une longue et lente gestation, mais ce Roguelike a su attiser la curiosité des amateurs du genre et de la presse spécialisée. Ce lustre à patienter est-il récompensé ? Réponse la torche enflammée et l’épée aiguisée à la main.

Below : L'avis de la rédaction en 3 minutes


Une île insondée


Below : Une aventure mélancolique et exigeante

Below est une ode au voyage et à l’exploration dans la peau d’une palanquée d’aventuriers prêts à mordre la poussière. Capybara Games vous invite à parcourir The Isle, une île mystérieuse, avec pour objectif de découvrir les secrets enfouis à des profondeurs insoupçonnées. Le synopsis est aussi simple que le concept sur lequel repose tout Roguelike. L'intérêt du titre se trouve non pas dans le scénario, mais bien dans le lore. Suite à une introduction en apesanteur de 5 minutes sous forme d’envolée onirique, le périple de ce héros aux 1001 visages débute séance tenante. Et la mise en scène abandonne l’avatar une fois le pied posé sur la plage. Aucune voix off, aucune cinématique n’illustre une histoire transmise à 100% par le gameplay.

Below : Une aventure mélancolique et exigeante

The Isle et son pendant souterrain The Depths accueillent les braves sous une pluie battante et une foudre éclatante. Et le dépaysement est au rendez-vous, bien que la mort plane constamment sur leurs frêles épaules. Le panel de tonalités et la direction artistique “biseautée” dépeignent un univers sombre et soulignent l’abnégation qui se dégage de cette quête mortelle. Et la bande originale à la fois aérienne et discrète accompagne parfaitement ce périple nihiliste et mélancolique. Toutefois, cette obscurité omniprésente empêche par instant de profiter des élans créatifs des artistes. Dans Below, le joueur est la principale source de luminosité. Si ce dernier se trouve à cours de solution, un noir absolu s’impose et recouvre les environnements.

Below : Une introduction poétique

Chargement de la vidéo Below Extrait

Une rengaine survivaliste

Below : Une aventure mélancolique et exigeante

“On veut du hardcore jusqu'à la mort.” Et les joueurs vont l'apprendre à leurs dépens dans ce Roguelike qui suit les grands préceptes du genre. Exploration et morts multiples suivent donc les héros successifs comme leur ombre au sein d'une structure labyrinthique générée de manière procédurale en partie. Un décès est ici synonyme de renouveau pour The Isle. Si la surface demeure intacte, les niveaux inférieurs évoluent d'une tentative à l'autre. Ennemis, salles et items sont réagencés. Cependant, chaque aventurier laisse plusieurs traces de sa présence. Le nouvel avatar profite de la progression de son prédécesseur pour plonger toujours plus profondément dans les entrailles de l’île. Ainsi, les artefacts découverts, les énigmes résolues et les portes ouvertes le restent. Et la mort des uns fait le bonheur des autres.

Below : Une aventure mélancolique et exigeante

Le cadavre décomposé de votre prédécesseur gît à plusieurs mètres sous terre dans ce dédale et le retrouver s'avère primordial. En effet, ce dernier recèle bien des surprises à commencer par une lampe nécessaire à la progression, mais également divers items que le pauvre bougre transportait. La survie est une composante essentielle de Below. Cet environnement hostile qui vous pousse à la prudence recèle bien des ressources qu'il faudra mettre à profit pour survivre. Car la santé, la faim, la soif encadrent la vie de l'aventurier. Résister à la faune locale et échapper aux pièges disséminés n'est qu'une partie du problème. Cet avatar doit se nourrir, se désaltérer pour rester en vie sous peine de périr avec pour seule compagnie le silence.

Below : Une aventure mélancolique et exigeanteBelow : Une aventure mélancolique et exigeanteBelow : Une aventure mélancolique et exigeanteBelow : Une aventure mélancolique et exigeanteBelow : Une aventure mélancolique et exigeante
Below : Une aventure mélancolique et exigeante

Capybara Games ne plaisante pas avec le craft et développe un système complexe fait de recettes multiples à découvrir au gré des essais. Flèches aux effets variés, soupes, élixirs, bandages... tout s'apprend à tâtons, sur le pouce, ou près d'un feu de camp. Une fois allumé, ce lieu de repos permet au héros de déposer divers objets, de cuisiner, de fabriquer et même de se téléporter au précédent campement. Pour réaliser cela, notre aventurier dispose de cristaux récoltés sur ses ennemis permettant d'éclairer une zone, de vivifier un feu, de débloquer des salles et d'alimenter la lampe que vous arborez à la ceinture. Si les raisons de mourir sont plurielles, il ne tient qu'à vous d'exploiter The Isle pour prolonger votre séjour de quelques mètres.

Below : Une aventure mélancolique et exigeante

La force de Below réside dans toute cette complexité qui se dévoile un élément après l'autre. Et rien ne guide le joueur. Lâché sur la plage, ce dernier découvre la richesse du titre par ses propres moyens et à son rythme. Ce Roguelike se veut avare en explications au point de ne rien divulguer. Il s'agit là d'un parti pris fort donnant les pleins pouvoirs aux joueurs. Découverte et survie vous incombent dans cet univers faisant la part belle à l'expérimentation et à la curiosité. Survivre par ses propres moyens, tel est le credo de Below.

Below : Explorer The Isle et survivre

Chargement de la vidéo Below Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Une narration par le gameplay
  • Une aventure sans concession centrée sur la survie et l’exploration
  • Les multiples environnements et leurs tonalités
  • La découverte des lieux et du lore par ses propres moyens
  • La direction artistique sombre et “biseautée”
  • La bande originale aérienne et discrète
-Points négatifs
  • Un univers trop peu exploité et dévoilé
  • Le manque de visibilité dans certains lieux sombres
  • La répétitivité inhérente au genre "Roguelike"

Sous ses airs de jeu indépendant, Below renferme une aventure à la richesse insoupçonnée et surtout sans concession. Ce Roguelike survivaliste centre son expérience sur l’exploration et la liberté d’agir à sa guise au coeur d’un environnement hostile. La direction artistique et les compositions musicales participent également à cette mélancolie ambiante qui se dégage de l’oeuvre imaginée par un studio Capybara Games tout en maîtrise.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste macdonaldhighlandshenderson.com
20 décembre 2018 à 14:47:02
15/20
Lecteurs macdonaldhighlandshenderson.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 20/12/2018
PC Xbox One Roguelike Autres Capybara Games Microsoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
macdonaldhighlandshenderson.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
You Can't Do T season 10 episode 18 | Ужасы | Watch movie